On pourrait donc considérer comme un manquement au devoir de ne pas fournir des augmentations pertinentes, surtout si l’on sait que l’ennemi a lui-même été augmenté. Dans une société qui cultive mondialement le culte du corps et qui entretient et nourrit, du monde civil au monde militaire, le diktat de la performance et du bien-être, tout cela n’a rien de bien étonnant. Encore faut-il être conscient, une amélioration en amenant une autre, que ce culte ne peut que mener inexorablement à la question de l’augmentation et à la course effrénée aux performances. Il est possible que tout cela n’aboutisse qu’à la déshumanisation de la guerre par étapes progressives – de l’exosquelette au robot –, repoussant l’humain le plus loin possible de ses doutes.
COMMENT PREND ON DES STÉROÏDES ANABOLISANTS? On peut prendre des stéroïdes anabolisants de deux manières – oralement ou par injection intramusculaire. La plupart des utilisateurs s'injectent leurs stéroïdes anabolisants afin d'éviter les effets secondaires associés aux stéroïdes sous forme de pilules.
« Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre, heureux les épis mûrs et les blés moissonnés » (Charles Péguy, Eve, 1914). Ce vers rappelle notre jeunesse, c’est-à-dire le blé, est éduquée et formée en temps de paix et se forge les armes pour la résistance de demain. À l’aune des réflexions précédentes, il est possible d’exprimer quelques formules conclusives qui, à défaut de donner la solution idéale en matière de préservation de l’humain dans le cadre de l’augmentation, peuvent tout du moins en esquisser un cadre. C’est bien dans cette logique qu’un soldat cherche à se dépasser et à s’augmenter, afin d’apporter sa force au collectif.
La même finalité d’épargne tissulaire a conduit à utiliser le laser diode micropulsé (MDLT) pour la réalisation des trabéculoplasties. La source d’énergie est la même que celle utilisée pour les traitements de la rétine ou du corps ciliaire (Iridex, Mountain View, CA). La longueur d’onde est proche de l’infrarouge à 810 nm, les spots ont une taille de 200 ou 300 µm, la durée d’application (pendant laquelle est délivrée chaque fois une rafale de 100 micropulsations de 0,6 mJ) est de 0,1 ou 0,2 s, et l’énergie utilisée se situe entre 1 et 2 W (tableau 16-4). Les lésions trabéculaires histologiques induites par le laser SLT ou à l’argon sont différentes et confortent l’hypothèse d’une action biologique du laser SLT sur le trabéculum.
À la différence des autres stéroïdes anabolisants, le Primobolan est moins nocif pour la santé, d'où son utilisation chez les femmes et les débutants en musculation.
Les jeunes que recrute l’armée de terre en 2019 sont ceux qui correspondent à ses besoins. Leurs profils évoluent rapidement mais ils ne sont pas si différents de ceux d’il y a trente ans. Le niveau scolaire a tendance à augmenter, en apparence car il est lié à la redéfinition du périmètre du bac.
Le timolol pourrait jouer, par son action stabilisante de membrane, un rôle anesthésique local, ou modifier les jonctions cellulaires étroites entre les cellules épithéliales, potentialiser la vacoconstriction entretenue par les catécholamines ou inhiber la libération locale d’oxyde nitrique. L’indication du dosage à 0,5 % est le traitement du glaucome chronique en addition, à court terme métamizole vente en ligne (un mois), d’un traitement maximal toléré nécessitant une réduction supplémentaire de la PIO en vue de retarder un traitement laser ou chirurgical, à raison de trois instillations par jour. L’administration une heure avant puis après traitement au laser réduit ces pics pressionnels. L’association au timolol 0,5 % (Combigan®, laboratoire Allergan) accroît encore la baisse de PIO.
Le Timoptol® du laboratoire MSD-Chibret est disponible depuis 1979 en France en flacon multidose avec conservateurs, aux dosages de 0,25 et 0,50 % (un dosage de 0,10 % a été retiré). Un générique a vu le jour en 1996… à l’époque sans protestation ou questionnement, habituels aujourd’hui dès lors qu’une molécule passe dans le domaine publique. Collyre bêtabloquant de référence, premier commercialisé et de loin le plus prescrit dans le monde, il s’agit d’un collyre bêtabloquant sans β1-sélectivité et sans ASI.
Le risque principal réside à une poly-consommation liée aux objectifs qui ne sont pas que la performance, mais également pouvoir oser le faire, et se « défoncer ». Plusieurs composés ont fait preuve d’un effet neuroprotecteur dans des études expérimentales ou précliniques (inhibiteur non compétitif du récepteur NMDA au glutamate, inhibiteurs calciques, α-agonistes, inhibiteurs de la nitrite oxyde synthase, etc.). Seuls un inhibiteur non compétitif du récepteur NMDA au glutamate et des inhibiteurs calciques ont été évalués dans des études cliniques. La mémantine, qui est un inhibiteur non compétitif du récepteur NMDA au glutamate, n’a pas montré d’effet significatif pour ralentir la progression des déficits périmétriques dans un large essai clinique de phase 3 qui la comparait à un placebo.
Aux antipodes de ces confusions possibles, il apparaît essentiel de distinguer la visée d’amélioration de certaines capacités ou de la qualité de vie et la visée transhumaniste en tant que telle. Elles ne viseraient ni son dépassement ni sa négation, mais en exprimeraient des possibilités qui attendent l’art humain pour pouvoir s’exprimer. Cette autorévélation de l’homme ne mettrait pas en danger la cohérence de sa nature humaine mais contribuerait à lui manifester sa richesse.
Alors que la TLA entraîne une destruction tissulaire importante, avec une désorganisation des piliers trabéculaires et une formation de cratères aux points d’impact du faisceau laser, la SLT n’induit que de très discrètes modifications de la surface du trabéculum, sans nécrose de coagulation (fig. 16-6). La réduction de la PIO est ainsi liée à la stimulation des cellules trabéculaires pigmentées par l’énergie délivrée par le laser. Comme pour la TLA, l’effet mécanique d’étirement des fibres trabéculaires pourrait induire une augmentation de l’écoulement de l’humeur aqueuse, induisant la réduction de la PIO. Il est aussi possible que le laser SLT agisse par stimulation du métabolisme des cellules trabéculaires, celles-ci sécrétant des facteurs de croissance et des métalloprotéinases dont le rôle est d’augmenter l’élimination trabéculaire de l’humeur aqueuse.
Il estime que les oppositions éventuelles à ce « laisser-aller » vis-à-vis du dopage constituent une possibilité de changer cette situation pour l’ensemble du sport, mais aussi un risque d’explosion du système sportif et de dissociation entre le sport d’élite et le reste des pratiques sportives. 32Nous avons choisi d’interviewer à la fois des personnes qui se déclarent contre le dopage (que nous appellerons les militants anti-dopage), et d’autres qui choisissent de ne pas prendre position officiellement ou tout au moins de ne pas agir dans ce sens (que nous appellerons les silencieux)12. Suite à la retranscription intégrale des entretiens réalisés avec des athlètes et des entraîneurs, nous avons procédé à une analyse à différents niveaux.
Dans le combat, les soldats augmentés seront-ils mis de préférence aux autres dans des situations où les risques de blessures et de mort sont plus importants parce qu’on les saura plus résistants ? Du point de vue du soldat lui-même, le risque d’une explosion de toute-puissance ne doit pas être sous-estimé, le soldat augmenté pouvant être tenté d’utiliser ses super-pouvoirs de façon immodérée pendant le combat. L’utilisation de moyens pharmacologiques d’augmentation par le recours à la prescription médicamenteuse dans un souci de prévention ou de récupération facilitée, ainsi que les recherches menées en la matière semblent satisfaire au cadre juridique en vigueur, parfois au prix d’une certaine contorsion intellectuelle.
Les anabolisants naturels les plus connus sont l'acide d-aspartique (important dans la sécrétion et la régulation de la testostérone), le tribulus terrestris (augmente les niveaux et les performances de testostérone) ou la bêta ecdystérone (aide à favoriser la synthèse des protéines, c'est-à-dire la prise de masse …
En effet, l’action des molécules de Turinabol ne baisse pas la production de testostérone de plus de 30 %. C’est pour cette raison qu’à la fin du cycle, la prise de supplément pour normaliser le taux de testostérone n’est vraiment pas une nécessité. Au bout de 5 jours, l’organisme retrouve sa performance et sa capacité de normale de production de testostérone. En plus de tout ceci, la prise de Turinabol joue aussi un rôle primordial qui en fait un atout de taille et représente un double avantage pour les sportifs de haut niveau.
Les composés flavonoïdes polyphénoliques tels que le thé vert, le vin rouge et le chocolat noir auraient ces propriétés antioxydantes. Les polyphénols (procyanidines) du vin rouge (contenus dans les pépins et la peau du raisin) exerceraient des effets vasoprotecteurs en inhibant la synthèse de l’endothéline-1. Les myrtilles (anthocyanosides) auraient un effet antioxydant intéressant en raison de leur structure chimique particulière.